Les nouvelles recommandations du laboratoire CESAR.

Le délai de l'analyse de fourrage n'est pas long  : 3/4 des analyses ont un délai < 5 jours.

C'est le délai entre la date du prélèvement et celle de l'arrivée de l'échantillon au laboratoire qui peut l'être, et allonger le délai global.

Comment minimiser la durée entre la prise d'échantillon et le rendu des résultats d'analyses?

Le CESAR a étudié un mode d'acheminement couplé à un prélèvement adéquat minimisant ce délai.

L'étude, réalisée par un stagiaire a porté sur le prélèvement à l'ouverture des silos des ensilages d'herbes ou de maïs

Pour les fourrages brins courts (verts, ensilages), une masse de 300g est suffisante et pourrait être encore réduite...150g.

Pour les brins longs (foins,...) les échantillons peuvent être plus volumineux

Les résultats ont montré que la pertinence de l'analyse est maintenue sur un petit échantillon ; mieux : elle est supérieure à une analyse réalisée sur un échantillon plus volumineux réalisé non correctement.

NB : Bien entendu, nous acceptons toujours des échantillons de fourrages de volumes "traditionnels", mais nous informons que plus petit est possible

 

La méthode est décrite dans la fiche technique du protocole que nous diffusons. Concrêtement, 9 points de prélèvement convenablement répartis sur le plan du front d'attaque rafraîchi permettent de constituer l'échantillon de qualité.

Le sous-échantillonnage est nécessaire.

Pourquoi un échantillon de petite taille?

De ce fait, peut être réalisé un envoi postal en format lettre au lieu d'un format colis. Glisser le sachet plastique de l'échantillon (accompagné de sa feuille de renseignements) soit dans une enveloppe à bulle format A4,
soit dans la 'cartonnette" LETTRE MAX de la Poste format L, qui sont deux modes se prétant très bien au conditionnement pour un envoi LETTRE.

Dès sa confection, l'échantillon peut être posté, sans congélation, et acheminé sous 48h au laboratoire sans aucune crainte d'évolution de la composition.

La recommandation de poster du lundi au mercredi reste de mise : si l'échantillon est prélevé en fin de semaine, alors dans ce cas, il doit être congelé pour être posté en déut de semaine.

P.MATHIEU

Et pour les enrubannages et les foins ?