Les synthèses des valeurs des analyses de fourrages d'herbe de 2012 ont été faites début octobre. Ces analyses du CESAR sont réalisées sur la région Rhône-Alpes et des régions alentour : Bourgogne Franche Comté, Auvergne. |
Etablies sur une population d'échantillons supérieure à celle qui a servi à communiquer les tendances fin juillet, elles permettent :
- de préciser le jugement des tendances sur les types de fourrages suivis en première coupe
- de donner des éléments et de juger les deuxièmes coupes que les tendances ne peuvent étudier.
Les conclusions cette année sont :
Les valeurs des fourrages d'herbe cette année 2012 ne sont pas de bonnes valeurs, ni en énergie, ni en azote. Il faut remonter plus de 5 ans pour retrouver des valeurs si faibles. Le climat généralement froid et humide des mois de printemps, des dates de coupes sans doute tardives, s'expriment à travers ces valeurs.
Les tendances 2012 données pour les premières coupes sont parfaitement confirmées par ces dernières études statistiques. Pour un groupe comme les ensilages de RGI 100%, les tendances ont déjà tout dit portant sur la même population d'échantillons.
Nous vous invitons le tableau des valeurs complémentaires s'adressant aux deuxièmes coupes. Les valeurs des foins de luzerne 1ere coupe sont redonnés, la population d'étude étant plus importante.
P.MATHIEU 5/10/12