De bonnes valeurs de l’herbe en 2014, surtout en première coupe.

 

Les ensilages

Ils se sont fait d’une manière générale cette année tôt en saison.

On retrouve cela à travers l’analyse sur des paramètres comme la cellulose brute qui est en moyenne bien inférieure cette année par rapport à 2013. La moyenne du NDF va de pair. La valeur de MAT toutefois n’est pas meilleure en 2014 (ni pour les RGI, ni pour les PNP).

Il en résulte une meilleure digestibilité en 2014, des valeurs d’énergie plus élevées pour les graminées et les prairies naturelles.

Cette année, le cas des enrubannages étant bien traité à part avec des équations de calcul de valeurs nutritives INRA propres, nous donnons par exemple les valeurs statistiques de l’enrubannage de luzerne 1ere coupe.

Les foins

Pour les deuxièmes coupes, que ce soit pour les foins de PNM comme pour les foins de luzerne, on observe une baisse de la valeur moyenne en MAT d’environ 20g /Kg MS pour une hausse de cet ordre de grandeur en CB. Effectivement, si les premières coupes se sont faites souvent dans d’excellentes conditions, ce n’est pas forcément le cas des deuxièmes qui ont connu un climat estival particulièrement maussade. Il y a une répercussion sur les valeurs nutritives calculées.

P. MATHIEU

voir les tendances des valeurs de maïs 2014     

retour page analyses des aliments du bétail